Les inspirations de The Butterfly Effect !

 :: Les Tablettes de l'Univers :: Règlement - Bottins Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Lun 8 Oct - 0:34
Alpha & Oméga

Carte d'identité
Animal Totem: Papillon
Karma: Neutre
Inventaire:
avatar
Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2018
Voir le profil de l'utilisateur http://butterfly-effect-rpg.forumactif.com
Surnaturel/
City  
&
Road-trip/Mystère insaisissable
Les Inspirations

Sur The Butterfly Effect, nous n'avons pas peur de faire référence à des œuvres marquantes qui ne demandent qu'à être partagées.
Ainsi, dans l'optique de vous aider à mieux cerner nos inspirations mais aussi à vous aider à comprendre certaines références/fonctionnements du forum, nous vous présenterons ici les différentes œuvres qui nous inspirent, surtout certaines œuvres majeures qui sont des points-clés de la construction du forum !

Dans ce topic, nous allons vous présenter brièvement les 5 grandes œuvres qui inspirent le forum sur différents points.

1 -Until Dawn :

Cela parait logique, voir obvious, mais il est important de parler de l'oeuvre principale sur laquelle nous nous basons pour créer ce forum !

Until Dawn est un jeu d'horreur narratif nous parlant de l'effroyable nuit que vivront 8 jeunes adultes, amis ayant accepté l'invitation de leur ami commun à son chalet, une année après la disparition de ses sœurs...
Nous ne comptons spoiler aucunes des œuvres qui nous inspirent, mais il est important d'expliquer notre ressenti vis-à-vis de ces œuvres et d'expliquer pourquoi elles nous inspirent.

Pour Until Dawn, son aspect interactif qui fait plus penser à un film interactif, son ambiance sombre avec quelques moments décalées et son scénario certes plutôt cliché mais bien écrit en soit font qu'on veut rp sur le sujet !
On veut pouvoir incarner un personnage dans cet univers voir même un des protagonistes du jeu, ce que vous pouvez faire après avoir consultés les prédéfinis !
Until Dawn nous inspire afin de créer ce forum !

2 -Sleepy Hollow :

Sleepy Hollow est une série américaine qui compte 4 saisons mettant en scène Ichabod Crane, ancien soldat de la Guerre d'Indépendance se réveillant à notre époque et qui doit affronter des menaces surnaturelles toutes plus dangereuses les unes que les autres.
Sleepy Hollow est une série surnaturelle policière mais qui recèle beaucoup de moments loufoques, à la manière de la troisième oeuvre principale.

Ce qui est intéressant dans Sleepy Hollow, c'est la proximité avec les personnages et l'ambiance particulière qui se dégage des épisodes. Le mystère nous prends aux tripes et on veut voir comment Ichabod réussit à s'en sortir dans cet épisode !
C'est la série favorite du fondateur de The Butterfly Effect, au même titre que Breaking Bad car le fondateur estime que ces deux séries sont au même niveau, bien qu'elles sont clairement très différentes, voire diamétralement opposées l'une à l'autre.
C'est une oeuvre majeure qui inspire le forum dans son aspect mystérieux du surnaturel, le fait que personne n'est à l'abri et que le Destin peut parfois réserver bien des surprises !

3 -Supernatural :

Supernatural est une série qui compte actuellement 13 saisons, dont la quatorzième est annoncée comme la dernière. C'est une série surnaturelle mettant en scène deux frères parcourant les Etats-Unis afin de traquer, chasser et exterminer les créatures surnaturelles qui hantent les pauvres citoyens du pays.

Cette série est à la fois forte émotionnellement et très sérieuse et parfois réfléchie dans sa manière d'aborder les choses. Nous avons énormément de moments comiques, mais aussi de moments sérieux et dramatiques. Mais la détermination, la volonté inébranlable des deux protagonistes principaux nous poussent à suivre leurs aventures toujours de plus en plus rocambolesques !
Ce qui nous inspire dans cette série c'est avant tout sa diversité du surnaturel. En 13 saisons, nous avons découvert énormément d'adaptations de mythes et légendes, plus ou moins fidèles selon les créatures. C'est ce qui nous aide à créer un bestiaire à la fois fournie et mystérieux afin de ne pas trop révéler le surnaturel aux joueurs.
La seconde chose qui nous inspire c'est les relations entre les personnages : Les protagonistes sont comme une immense famille auxquels s'ajoutent petit à petit de nouveaux personnages attachants.

4 -Les Univers DC/Marvel :

Alors, avant de poser les doigts sur vos claviers et râler, laissez nous expliquer pourquoi nous nous inspirons des Univers DC/Marvel.

Tout d'abord, nous précisons que ne nous nous inspirons bien plus des univers cinématographiques que ceux des bandes-dessinées, bien qu'il puisse nous arriver de faire référence directement à l'histoire d'une BD en particulier de temps en temps.
L'aspect mythologique des super-héros est un aspect plutôt intéressant qui nous aide dans l'élaboration de personnages importants ayant leurs propres qualités et défauts inventifs.

Nous aimons beaucoup aussi l'imagerie de certains films ou même les thèmes et sous-textes d'autres (Pas pour rien qu'on a choisi le prochain Joker pour le gif).
On ne peut nier l'aspect parfois très inspirées de pas mal de films de super-héros actuels, mais aussi les constructions des films plus anciens comme les Batman de Burton.
Cependant, nous nous investissons afin de ne pas reprendre très exactement un personnage de comics. Les grandes inspirations sont autorisées, les re-pompages sans différences, non.

5 -Alan Wake :

Alan Wake est un jeu d'horreur éponyme racontant l'histoire d'Alan Wake, auteur de romans policier particulièrement sombres ayant connus un certain succès, qui décide de prendre des vacances avec sa femme dans un petit coin paumé et reposant... Mais il se rendra bien vite compte qu'il vivra l'enfer sur terre !

Alan Wake est dans les 10 meilleurs jeux du fondateur, car ce jeu a une narration à la première personne à la fois très poétique et terre-à-terre mais romancé, un héros racontant avec "beauté" les horreurs qui peuvent lui arriver et les dangers qui se placent sur sa route menant à la libération de sa femme des mains d'une entité sombre...
Alan Wake a marqué le fondateur de par son imagerie très dichotomique : La Lumière contre les Ténèbres. Le gameplay d'utiliser à la fois la lumière et les armes pour se défendre était une idée intéressante.
Le jeu inspire fortement le fondateur, au point que le forum reprenne certains éléments du jeu sans pour autant reprendre entièrement le jeu.


6 -Les films d'horreur :

Et enfin, il est évident que l'un des thèmes les plus présents sur le forum est bel et bien l'horreur. Les choix du Destin sont mystérieux et parfois bien bizarres, mais jamais clairs comme de l'eau de roche.
Certains films d'horreur ont une esthétique de l'horreur qui nous plait lors de la construction des idées de morts de personnages.

Ainsi, nous aimons nous inspirer de films d'horreur "slashers" ou psychologiques.
Nous aimons plus particulièrement la saga des Friday the 13th (Vendredi 13) pour le mystère et l'ambiance pesante qui se dégage des films, avec un tueur à la fois brutal et discret, tuant à un moment précis et bien souvent de façon mémorable.
Ainsi, il est fort possible qu'un jour vous tombiez sur un event mettant en scène un tueur surnaturel qu'il faudra arrêter !

Inspirations mineures :

Jeux :
Outlast (1, Whistleblower et 2)
Dead By Daylight
The Evil Within (1)

Cinéma :
Evil Dead (Films/Série/BD)
American Horror Story (Série)
Heroes (Série)
Van Helsing (Film)
Matrix (1er Film)
Breaking Bad (Série)

Musique :
Rammstein (Métal)
Marilyn Manson (Métal)
The Poets of the Fall (Rock)
Rage Against the Machine (Rap-Métal)
Metallica (Métal)
Hozier
Amber Run
Audioslave (Rock)
Soundgarden (Rock)
Pearl Jam (Grunge)
Nirvana (Grunge)
Lynyrd Skynyrd (Rock-Country)




_________________ SIGNATURE _______________


Nous vous prions de ne pas envoyer de MP à ce compte. Il ne sert que de MJ pour vos rp's et de poster des topics importants. Pour demander de l'aide au staff, adressez-vous à @Ethan Teach
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Butterfly Effect :: Les Tablettes de l'Univers :: Règlement - Bottins -